Voici une news que je me sentais obligé de vous partager tellement le film Audition de Takashi Miike a marqué mon esprit. Un film où la relation des personnages s’avérait extrêmement ambigüe, passionnante, et dont la narration en a surpris plus d’un et faisait preuve d’audace. Une plongée dans l’horreur inattendue et gênante. Un film qui ne laisse personne indifférent.
Le film nous présente Aoyama, producteur de films de 42 ans. L’homme est totalement traumatisé par la mort de sa femme, décédée il y 7 ans. Un jour, suivant les conseils d’un vieil ami, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. Il tombe éperdument amoureux de l’une d’elles, Yamazaki Asami. Une relation idyllique commence avant de sombrer dans l’horreur absolue.
Audition a fait le tour des festivals dont Gerardmer en 2001. Il est récompensé de deux prix lors du Festival International du film de Rotterdam en 2000, dont l’un souligne « la liberté narrative et la maîtrise technique » de l’œuvre. Il a également reçu un Prix spécial lors de l’édition 2001 du Festival Fantasporto.
Comment réagir en apprenant le projet de faire un remake du film ? Surement avec méfiance, les remakes américains ayant rarement surpassé, voir même égalé la qualité des films originaux. Laissons tout de même le bénéfice du doute, le dernier remake en date qui me vient à l’esprit est Old Boy de Spike Lee, une belle réussite même si encore une fois, celui-ci n’égale pas l’original de park chan wook (et on pouvait également douter de l’utilité de faire un remake au vu de la perfection du film original).
Bref, voilà une news qui me rend bien bavard. Le projet sera apparemment plus une relecture qu’un simple remake, se basant sur le roman Ryu Murakami, l’œuvre original inspirant Takashi Miike.
Le film sera réalisé par Richard Gray (inconnu au bataillon) et produit par Mario Kassar. Plus qu’à attendre !