Réalisateur: Devin McGinn
Scénariste: Adam Ohler
Acteurs: Taylor Bateman, Michael Black, Erin Cahill, Carol Appel, Kyle Davis…
Producteur: Ken Bretschneider
Genre: Horreur, fantastique
Pays d’origine: Etats-Unis
Date de sortie: 30 Octobre 2013 (USA)
Synopsis:
Une équipe de scientifiques étudie sur des phénomènes surnaturels entourant la disparition d’un éleveur de bétail et de son fils. Le film est inspiré de faits réels.
Critique:
Chers Internautes, cette critique sera sévère.
Avant toute chose, présentons le contexte du film, et pour cela, il suffit de recopier l’introduction de celui-ci : « En 2010, le SkinWalker Ranch a attiré l’attention des médias après que toute une série de phénomènes inexpliqués fut constatée dont la disparition du fils du propriétaire, un enfant de 8 ans. La MDE, Entreprise de Défense Moderne, y dépêcha une équipe d’experts afin d’enquêter et d’étudier ces événements. Les images d’archives de la MDE, en possession du journaliste, Jacob Rundels, proviennent d’une source tenue secrète. Rundels disparut mystérieusement le 18 janvier 2013. Attention ce film pourrait perturber certains spectateurs ».
Soulignons cette dernière phrase : « Attention ce film pourrait perturber certains spectateurs », mise en garde importante car à elle seule, elle représente le seul moment d’inquiétude qu’on éprouvera tout le long du film…
La première séquence nous présente les images de la fameuse disparition de cet enfant de 8 ans. Une petite vidéo familiale filmée par la mère où l’on voit notre fermier jouer avec son enfant lorsque soudain, un flash dans le ciel, l’enfant a disparu. Un conseil, arrêtez vous là, vous allez perdre votre temps. Oui, mais vous êtes un guerrier de l’horreur et vous souhaitez regarder ce film jusqu’au bout. Très bien, mais armez-vous de quelques litres de café, cela s’avérera indispensable.
Soyons sincères, les films « Paranormal Activity » sont un véritable fléau pour le cinéma d’horreur, une sorte de maladie contagieuse qui nous fait beaucoup de mal et qui engendre des films tels que « SkinWalker Ranch ». Alors que le style Found Footage présentait un réel atout pour le cinéma d’horreur à petit budget, engendrant de bons films tels que « Rec » où les segments « VHS » 1 et 2, il permit surtout de laisser place à n’importe quel blaireau derrière la caméra et de nous pondre des films soporifiques.
Tel est le cas pour « SkinWalker Ranch » qui reprend exactement le même principe que tous les autres films du genre (« Paranormal activity, « Grave Encounters »). Une équipe de scientifique place des caméras un peu partout pour filmer la présence de fantômes ou d’extraterrestres. Pendant 1h30, on va pouvoir se délecter de paranormales inactivités… Des portes qui claquent, des ombres qui bougent, un pet qui se fait entendre au loin et nous voilà en train de piquer du nez. On a les yeux qui piquent, on lutte pour rester éveillé avant de sombrer dans le coma.
Les personnages sont clichés et inintéressants, stupides à souhait, et les acteurs sont mauvais. Avoir peur pendant le film relève du défi, si vous sursautez, c’est que vous vous êtes endormi. Le concept de la caméra portée ne prend pas, le personnage du cadreur étant inexistant et réalisant des prouesses peu probables. Le film a voulu miser sur une fin plus spectaculaire, pardon, moins soporifique pour sombrer dans un ridicule d’apparitions de toutes sortes. Des effets spéciaux plus que médiocres, provoquant de petites crises d’épilepsie.
Cette histoire n’a aucun sens et se contente de nous proposer un condensé d’idées horrifiques totalement décousues (extraterrestre, fantômes, loup géant, espionnage, etc.).
« SkinWalker Ranch » prouve une nouvelle fois que pour les mauvais scénaristes, l’adaptation de soit disant histoires vraies en found footage est une mine d’or car elle permet de ne pas s’embêter à écrire une fin.
Il ne me reste plus qu’à aller voir le dernier « Paranormal Activity : The Marked Ones » au cinéma, qui apparemment rehausse le niveau. Affaire à suivre.
Krueger
Note : 3/10