Cette nouvelle édition du PIFFF s’est terminée dimanche dernier et il était temps de vous partager le palmarès. De notre côté, nos coups de cœur horrifiques se portent sur Don’t Grow Up (qui a remporté le Grand Prix du public), The Survivalist (que nous avions déjà découvert au FEFFS), Scream Girl, Deathgasm et Southbound (dont la critique arrive bientôt sur le site). Autant dire que cette sélection nous a comblés de joie et on attend qu’une seule chose, l’édition de 2016 ! Voici le Palmares PIFFF 2015 :
OEIL D’OR – LES PRIX DU PUBLIC
A l’issue de ces 5 jours de festival, le public a élu ses lauréats :
> Oeil d’Or du Public : long-métrage
DON’T GROW UP de Thierry Poiraud
« Laissée à l’abandon par leurs surveillants, de jeunes délinquants traînent dans leur centre. Mais la situation va dégénérer : frappés par un virus, les adultes attaquent les moins de 18 ans… »
Distribué par Version Originale/Condor – en salles au printemps 2016
Thierry Poiraud était présent pour recevoir son prix.
> Oeil d’or du Public : court-métrage français
OF MEN AND MICE de Gonzague Legout
« La crise économique ronge la ville de Detroit. Neil et Nicholas, deux anciens salariés d’une usine automobile, décident de braquer la Motorcity Bank, et se retrouvent piégés par la police. S’engagent alors des négociations dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue… »
Gonzague Legout était présent pour recevoir son prix.
> Prix du Public court-métrage international
L’OURS NOIR de Xavier Séron et Méryl Fortunat-Rossi (France/Belgique)
« Règle #1 : ne jamais nourrir les ours. Règle #2 : restez à une distance d’au moins 100 mètres. Règle #3 : ne surprenez pas les ours. Règle #4 : gardez votre chien en laisse. »
LE PRIX DU JURY DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS
Le jury des courts-métrages français, constitué de Joyce A. Nashawati (réalisatrice et scénariste), Fleur & Manu (réalisateurs/clippeurs), Run (auteur, illustrateur et réalisateur) et Seth Gueko (musicien), a choisi de récompenser :
> Prix du jury court-métrage français
PHANTASMS OF THE LIVING de Jean-Sébastien Bernard
« Durant une après-midi à la piscine, une jeune fille va vivre son premier flirt. Un partage des sens inattendu qui restera à jamais gravé sur ses lèvres. »
Jean-Sébastien Bernard était présent pour recevoir son prix.
> Mention spéciale
L’APPEL d’Alban Ravassard
« Benoît, 50 ans, est un lieutenant de police meurtri par la disparition de son épouse. Incapable de faire son deuil, il voit sa santé physique et mentale décliner lorsqu’elle refait mystérieusement surface. »
Alban Ravassard était présent.
LES PRIX DU JURY CINÉ+ FRISSON
Le jury de notre partenaire Ciné+ Frisson, constitué de Myriam Hacène (directrice générale) et Christophe Commères (directeur adjoint), a élu :
> Prix spécial Ciné+ Frisson – long-métrage
EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic
Sur une petite île coupée de tout et dont l’organisation matriarcale tourne autour d’un étrange centre d’expérimentations sur jeunes garçons, Nicolas, 10 ans, commence à questionner son environnement…
Distribué en France par Potemkine – en salles le 16 mars 2016
>> Le lauréat se voit doté d’une campagne de promotion sur les antennes de Ciné+ (25 diffusions) à l’occasion de sa sortie en salles.
> Prix spécial Ciné+ Frisson – court-métrage
JULIET de Marc-Henri Boulier
Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue, l’Homme peine à trouver sa place…
>> Le lauréat est acheté pour une diffusion sur les antennes de Ciné+ Frisson.