Réalisateur : Jim Jarmusch
Acteurs : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright, Slimane Dazi …
Genre : Romance, Drame
Nationalité : Allemand , Britannique , Français , Chypriote
Synopsis :
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ? (Synopsis Allociné)
Critique :
La vision poétique du couple de vampires selon Jim Jarmusch.
Only Lovers Left Alive a pour sujet le vampire et son quotidien. Il s’agit d’un film empreint de nostalgie. Il reste fidèle au mythe du vampire, toujours aussi séduisant et romantique. Adam et Eve vivent loin l’un de l’autre mais reste unis par leur amour. L’un vit à Détroit, reclus dans une maison délabrée et transformée en temple de la musique, tandis que l’autre vit à Tanger aux côtés de son héros littéraire. Néanmoins, ces deux êtres sont liés et se complètent par leur façon de vivre. Tous deux sont de véritables dandys, isolés des humains qu’ils appellent les « Zombies ». Eve, soucieuse du bien-être de son mari, rejoint Adam qui se laisse bercer par un spleen un peu trop pesant. Leur idylle est perturbée par la visite inattendue d’Ava, la petite sœur d’Eve.
Jim Jarmusch nous propose une vision du vampire esthète, romantique, nostalgique, sage, au sang-froid et dont la vie n’est pas éternelle. Il constitue son film comme une œuvre picturale. L’image baigne dans un clair-obscur où le spectateur ne voit pas une seule lueur du jour. On plonge dans un univers semblable à une sublime vanité. Jim Jarmusch dépeint deux beaux personnages, merveilleusement interprétés par Tilda Swinton et Tom Hiddleston, comme un Caravage et son Christ.
On avait pu observer les femmes vampire vivant avec passion dans Byzantium, tiraillées par leur passé trop lourd à porter. Only Lovers Left Alive, lui, ne mise pas sur l’action et le dynamisme. La narration prend son temps à l’égal de nos protagonistes qui dégustent leur vie avec précaution. Le rythme est bercé par une ambiance musicale omniprésente, dont on ne cesse de se délecter. Les vampires de Jim Jarmusch sont des génies des arts : littérature, musique, poésie, science…
Le réalisateur en personne complète la liste avec son art cinématographique. C’est une manière de s’autoproclamer génie du cinéma. Car si les personnages sont à l’image de leur créateur, ils font parfois preuve d’un égocentrisme surplombé d’une attitude branchouille. On ne peut pas leur reprocher ces vices qui participent à leur charme, puisque nous sommes déjà sous l’emprise de leur séduction.
Le monde tourne autour d’eux. Le début du film commence avec une caméra en plongé filmant chacun des personnages allongé au centre du cadre. La caméra tourne sur elle-même. Les protagonistes sont au centre de cette gravité sensorielle, tout comme le plan en plongé du vinyle qui tourne pour émettre sa musique hypnotique.
Parlons- en de la musique ! Elle est ancrée dans un temps révolu, celui des années 60-70, tout comme Adam et Eve qui vivent dans le passé. Cette musique est à la fois celle du film et des personnages. Mélancolique, un brin rétro et tout aussi séduisante.
La mise en scène ne cesse d’être au service des personnages. Ce qui prouve la maîtrise délicate du réalisateur et indéniablement son talent, qui, soit dit en passant, n’est plus à prouver.
Nos vampires sont les témoins impuissants des zombies détruisant les ressources du monde. Jim Jarmusch nous donne ainsi sa vision de notre société autodestructrice à travers le regard de ces êtres remplis de connaissance et de sagesse.
La question du film est comment les vampires survivent à notre monde ? Toute l’intrigue réside alors dans cette attente : quand vont-ils s’attaquer à un être humain pour se nourrir ? Quand vont-ils faillir ? Vu les émotions engendrées par une gorgée de sang pur, semblables à celles provoquées par une drogue mais sans effets néfastes, j’aurais succombée depuis des siècles à leur place !
Si vous allez voir Only Lovers Left Alive, vous succomberez sans doute à cet équilibre de contemplation épicé de pointes d’humour et de références à la culture. Pour ma part, je file le parfait amour avec ce film.
Sadako
Note : 8/10