Réalisateur : Douglas Aarniokoski
Acteurs : Paz de la Huerta, Corbin Bleu, Katrina Bowden …
Production : Lionsgate
Genre : Horreur
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : Prochainement en France, le 7 Février 2014 USA.
Synopsis :
« Une belle et dévouée infirmière possède une part cachée et obscure. La charmante femme va vite se changer en fée sanguinaire. » (synopsis Allociné)
Critique :
Après le sympathique « American Mary », film d’horreur sur le domaine de la chirurgie esthétique, porté par une actrice ultra sexy, c’est au tour des infirmières de provoquer une demi-molle. Et si cet uniforme fait partie de vos fantasmes, vous aurez alors beaucoup de mal à cacher cette bosse dans votre pantalon. Soyons sincère, Nurse 3D est un film créé essentiellement pour nous faire bander ! Même si on m’a parfois reproché de parler trop de cul dans mes critiques (oui, les actrices dénudées font partie de mon petit plaisir dans les films d’horreur), on ne pourra le faire ici, car le sexe est le thème central du film. D’ailleurs, à l’image des films pornographiques, je vous déconseille de regarder Nurse 3D pour son scénario.
Abby Russell est une infirmière sexy et aguicheuse qui attire les hommes infidèles dans des endroits calmes afin de les sucer… Non, les tuer pardon ! Parfois les deux, c’est vrai. Une sorte de justicière du sexe qui combat l’infidélité des hommes, souvent à l’origine de douleurs familiales. Elle va s’attacher à une jeune infirmière (tous les hommes sont des salops, du coup, elle broute du minou), tout juste sortie de sa formation, et lui rendre la vie impossible. Entre jalousie et possessivité, Abby Russell va tout faire pour que la jeune infirmière adopte son point de vue sur les hommes et ainsi détruire sa vie de couple.
Ce personnage d’Abby Russell est, dans un premier temps, assez intrigant. La femme est envoutante, sa présence face à la caméra nous hypnotise, elle est immense et sait, à chaque mouvement, mettre en avant les subtilités de son corps (Faut dire que l’actrice Paz de la Huerta à l’habitude de se foutre à poil : « Enter The Void », « Boardwalk Empire »). Sa voix est suave et dotée d’un accent à faire tomber tous les hommes. D’un point de vue caractère (On parle plus de cul là ? C’est nul…), le personnage paraît assez naïf, innocent et attachant. On ne peut pas soupçonner son côté maléfique, on le perçoit en tant que spectateur, non seulement par ses actes (c’est vrai que tuer des mecs, ce n’est pas courant) mais également par ses pensées extrêmement noires et cyniques via une voix off.
Un personnage sympathique qui perd totalement de son intérêt lorsque le scénario s’évertue à expliquer l’origine de cette violence, en rapport avec son enfance. Des raisons qui d’ailleurs s’anticipent de façon ridicule et dont le scénario cherche à garder un suspense inexistant en exposant des bribes de flashbacks tout le long du film. Les autres personnages sont fades et clichés, malgré les efforts de la sublime Katrina Bowden qui tente désespérément de donner une intensité émotionnelle à son personnage de jeune infirmière.
Ce qui est jouissif dans Nurse 3D, c’est que le film assume le genre horrifique et nous régale avec des meurtres bien trashs. Les effets en 3D renforcent le côté jubilatoire des plans gores. Des séquences confirmant que la 3D est toujours aussi divertissante et appropriée pour les films d’horreur. La dernière partie du film nous propose une succession de meurtres effrénés et une ambiance de slasher plutôt cool.
Ceci étant dit, le scénario de Nurse 3D est vraiment ennuyant, très plat (contrairement aux corps de nos commédiennes) et le rythme s’apparente à celui d’un téléfilm médiocre. Le surjeu d’allumeuse d’Abby Russell devient lassant et le personnage sombre dans une caricature blasante. Le dénouement est décevant et nous laisse sur notre faim. Vous êtes donc prévenu, si vous voulez regarder des nichons, des culs (même les figurantes sont canons) et du sang, Nurse 3D est fait pour vous. Si vous souhaitez mater un vrai film de genre avec du suspense, de vrais personnages, de la peur et une histoire emballante, passez votre chemin !
Krueger
Note : 5/10