Après une première projection de courts-métrages internationaux assez convaincante, c’est au tour des Français de nous prouver tout leur talent (Cocorico!!!). Une sélection très éclectique, mêlant comédie potache, film de torture, ambiance post-apocalyptique ou futuriste, et film d’auteur poétique. Malgré de nombreuses qualités, on constate dans l’ensemble un manque de maîtrise, non pas technique, mais dans le développement des univers et des idées.
Aquabike/Réalisateur : Jean-Baptiste Saurel/Pays : France, Belgique/Durée : 23min
Synopsis : “Traumatisée par un poisson, Sophie n’a jamais remis les pieds dans l’eau depuis ses 15 ans. Aujourd’hui elle en a 35 et sa copine Anaïs a décidé de l’emmener voir Aquaman, un gourou-guérisseur aux méthodes radicales.”
L’art du geste/Réalisateur : Ivan Radkine/Pays : France/Durée : 16min
Synopsis : “Dans une chapelle abandonnée, un homme assis sur une chaise, un sac sur la tête et les mains ligotées, est prêt à se faire torturer dans d’étranges circonstances.”
Garçonne/Réalisateur : Nicolas Sarkissian/Pays : France/Durée : 29min
Synopsis : “Les années 1920. La campagne française, au coeur de l’été. Lisa, 17 ans, fuit l’ennui de sa famille bourgeoise. Au fond d’un lac isolé, elle se révèle…”
Un jour de plus/Réalisateur : Alban Sapin/Pays : France/Durée : 19min
Synopsis : “Les hommes ont déserté Paris depuis un an. Dans cet environnement désolé, quelques survivants errent dans ses ruines à la recherche de nourriture. Parmi eux, un couple tente par tous les moyens de subsister et de prendre contact avec d’autres rescapés.”
Juliet/Réalisateur : Marc-Henri Boulier/Pays : France/Durée : 11min
Synopsis : “Dans un futur proche, la société SEED lance à grand renfort de publicité, JULIET1, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Ces femmes androïdes à l’aspect hyper réaliste, connaissent rapidement un succès foudroyant.”
Maxiplace/Réalisateur : Vincent Diderot/Pays : France/Durée : 21min
Synopsis : “Monsieur Leduc vit dans un immeuble bien particulier : chacun des locataires peut mettre de l’argent dans une borne pour faire bouger ses murs et agrandir son propre appartement. Le problème, c’est que cela empiète sur celui du voisin.”