Date de sortie : 3 avril 2013 en dvd
Réalisateur : Justin Dix
Genre : Science fiction/Horreur
Directeur de la photographie : Simon Ozolins
Acteurs : Peta Sergeant, Amber Clayton, Ditch Davey, Plus
Bande originale : Jamie Blanks, Jamie Murgatroyd
Scénario : Justin Dix, Eddie Baroo, Adam Patrick Foster
Synopsis :
Dans une base secrète sombrant dans le chaos, une sorte de zone 51 australienne, des militaires sont envoyés pour secourir l’équipe médicale et exterminer les menaces. N’ayant aucune information sur le lieu en question, ils vont découvrir les dangereuses expériences qui s’y déroulaient et les dangers de la situation.
Crawlspace est un long métrage direct to dvd réalisé par Justin Dix. Il signe là son premier long métrage en tant que réalisateur. Justin Dix est connu en tant que superviseur des effets spéciaux, notamment sur Star Wars épisode 2 et 3 (conception des droïdes) ou le film Long Week-end (maquillage des créatures).
L’univers de Crawlspace, avec ses dédales de couloirs sombres où chaque virage, chaque bruit devient inquiétant, nous rappelle forcément celui d’Alien. On remarque immédiatement la qualité de la lumière signée Simon Ozolins (chef opérateur de courts métrages et de séries télévisées) et l’ambiance sonore angoissante accompagné d’une bande originale magnifique (signé Jamie Blanks, Jamie Murgatroyd). Crawlspace nous accroche dès les premières minutes et sa qualité esthétique nous fait prendre le film au sérieux (ce qui n’est pas toujours le cas pour un direct to dvd).
On déchante assez vite avec la présentation de nos protagonistes militaires. Le chef de l’équipe est sans cesse dans le surjeu, il est accompagné d’un soldat assez enrobé, la bonne patte toujours serviable qui balance des blagues bien pourries et une femme soldat qui elle n’arrête pas de crier à tel point qu’on en vient à prier pour qu’elle ferme sa gueule. On y ajoute les médecins diaboliques, avec leurs expériences amorales, prêts à tout pour dominer le monde.
Et pourtant, malgré ses faiblesses dans les personnages, Crawlspace nous intrigue par l’ambition de son scénario. Le film intègre un aspect
psychique à l’histoire : les personnages sont victimes d’hallucinations et de paranoïa, et certaines scènes ne sont pas sans rappeler le film Scanners de David Cronenberg. Ainsi, l’horreur est susceptible d’apparaître à n’importe quel moment et surtout par différents aspects. Un procédé scénaristique propice à une diversité d’apparitions horrifiques.
Les espaces confinés (dont une scène impressionnante dans les conduits d’aération) jouent sur notre peur de la claustrophobie et augmentent les crises de panique liées à la paranoïa.
Crawlspace ne cesse de nous surprendre par sa multitude d’idées angoissantes. Un mélange de plusieurs films, certes, mais qui s’intègre et fonctionne à merveille dans l’univers du film.
Krueger
Note : 5/10
1 commentaire
Cette affiche est quand même bien pompée sur celle d’Alien. Exactement les mêmes couleurs…