Il y a quelques semaines, nous avions rematé avec un plaisir coupable le premier Tremors, film culte de 1990. Un film pas si vieux que ça donc, mais qui possède toutefois un charme suranné certain, avec la présence du jeune Kevin Bacon (une trentaine d’années à l’époque). Si le film accuse quelque peu le poids des années, notamment pour ses effets spéciaux, il demeure une comédie horrifique incontournable et rondement menée. Surtout, le film est symptomatique de la fin de la guerre froide et imagine une nouvelle forme de menace. Le danger ne vient plus du ciel, comme dans Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, symbole des missiles et de la guerre nucléaire, mais du sol et des entrailles de la terre. Ainsi, le personnage de Burt Gummer, incarné par Michael Gross, militariste conservateur et armé jusqu’aux dents, constituera une cible facile pour ces vers de terre géants (les fameux Graboïds) qui profaneront sans la moindre difficulté son bunker.
Il faut toutefois reconnaître que les différentes suites apportées n’ont jamais pu égaler la qualité du premier opus. C’est donc avec impatience que nous attendons la sortie de Tremor 5, 11 ans après le dernier film de la saga, prévue aux Etats-Unis le 6 octobre prochain (en DVD et blu-ray). On aura le plaisir de retrouver le fameux personnage de Burt Gummer, accompagné d’un nouvel acolyte, Travis Welker (Jamie Kennedy).
Réalisateur : Don Michael Paul
Scénariste : John Whelpley
Stars : Michael Gross, Jamie Kennedy, Ernest Ndhlovu
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Film de monstre
Date de sortie : 6 octobre 2015 (Etats-Unis)
1 commentaire
C’est vrai que le premier m’avait bien fait tripper et que ses suites, beaucoup moins. Je remarque d’ailleurs, qu’ils ont voulu se faire un tripe Jurassic Park, l’extrait dans la cuisine où on voit la patte du monstre.