Date de sortie: 7 novembre 2012
Réalisateur: Scott Derrickson
Autres films du réalisateur: Le Jour où la Terre s’arrêta, L’Exorcisme d’Emily Rose, Hellraiser 5 : Inferno
Acteurs: Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson…
Nationalité: Américain, Britannique
Genre: Horreur
Synopsis:
Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir Sinister au cinéma, celui-ci est disponible en dvd depuis le 13 mars 2013.
Certaines critiques reprochent au film son scénario assez classique. Certes, Sinister est une basique histoire de fantômes, mais il arrive à accrocher le spectateur et surtout à faire peur, qualité indispensable pour ce genre de film.
En plus d’une ambiance pesante et angoissante, Sinister est bourré de jump scares assez jouissifs. On s’accroche à notre siège à chaque moments de tension.
La peur est provoquée par plusieurs procédés scénaristiques: l’apparition de présences surnaturelles, le somnambulisme effrayant du fils (qui crée subtilement un doute entre la présence de fantômes et la sienne) ou la vision de meurtres filmés que le personnage regarde sur son ordinateur (Video trouvée directement dans le grenier de la maison).
Le personnage principal, interprété par l’excellent Ethan Hawke, est totalement obsédé par l’écriture de son bouquin. Il mène son enquête afin de trouver l’auteur des meurtres sur les vidéos, et essaye de garder la tête froide face aux mystérieuses apparitions. Un traitement psychologique intéressant, le personnage se remet sans cesse en question et ne parvient plus à faire la part des choses entre son rôle d’écrivain, son envie de succès ou son rôle de père et de mari.
Ayant connu un réel succès il y a quelques années, et cherchant à retrouver cette notoriété, notre personnage refuse de lâcher cette enquête malgré les dangers de plus en plus évidents.
Notre personnage est sans cesse tiraillé entre la folie et la réalité, et se convainc même de l’irrationalité de ses visions pour les ignorer.
La scène de dispute avec sa femme est bouleversante, le jeu des acteurs est irréprochable. On prend conscience de la difficulté de la situation ainsi que la déchéance de notre personnage principal.
Sans dévoiler la fin, celle-ci a le mérite de ne pas tomber dans les travers des films du genre, à savoir trouver une solution souvent absurde pour se débarrasser des fantômes.
Sinister est un film sans prétention qui a le mérite de nous faire peur et de rendre ses personnages attachants.
Un bon film d’angoisse à se mater en soirée dans l’obscurité la plus total.
Krueger
Note: 7/10