Date de sortie: 3 juillet 2013
Réalisateur: Marc Forster
Autres films du réalisateur: Machine Gun, Quantum Of Solace, Stay
Acteurs: Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, James Badge Dale, Fana Mokoena, Daniella Kertesz, David Morse, Matthew Fox
Genre: Science fiction , Action , Horreur
Nationalité: Américain
Synopsis:
« Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation… » (Synopsis Allocine)
S’il y a bien un sujet qui me fait exulter dans le cinéma d’horreur, c’est le sujet de la pandémie. Le film de zombie en est la tête de proue, et à ce titre cristallise toutes nos angoisses collectives sur la fin du monde.
Bien entendu, avec une campagne marketing digne d’un « Man Of Steel », et un Brad Pitt prêt à écorcher du zombie, on pouvait s’attendre à un film plus basé sur l’action que sur l’horreur.
Le résultat ne déçoit pas de ce point de vue-là. Le rythme du film est mené tambour battant, les scènes de foule sont plutôt impressionnantes. Mais voilà, les scènes gores sont inexistantes, les « goules » ont du mal à faire pâlir les afficionados du genre, et les traces de sang ont été soigneusement cachées tout au long du film pour le rendre accessible à tous les types de publics.
Pas de quoi en faire un film effrayant donc. C’est dommage pour un film d’horreur, non ?
Outre les codes du genre, qui ne sont que rarement respectés, on pourrait penser que le film va se rattraper sur le reste (histoire, personnages, dénouement,…). Que nenni !
Les personnages sont sans reliefs, peinent à convaincre, et pour certains sont totalement remplaçables. Même Brad Pitt s’en trouve tiré vers le bas.
L’histoire, qui part d’une bonne intention (un homme cherchant à sauver sa famille), sombre rapidement vers une quête grandiloquente qui aboutit à un dénouement décevant, bâclé et torché de façon à conclure l’histoire au cas où le film ne générerait pas de suite.
Cela est d’autant plus dommage que, d’un point de vue technique, la réalisation de Marc Forster gagne en épaisseur au fur et à mesure de ces films. Sans parler de la bande musicale inspirée d’un très grand Marco Beltrami.
Film adapté du classique de la littérature de genre, les éparses références au livre du même nom de Max Brooks réduisent celui-ci à la simple fonction de prête-nom. Et c’est bien dommage de réduire toute cette mythologie créée par l’auteur à une simpliste approche spectacularo-apocalyptique. L’univers de l’auteur et de cette guerre revêtait un aspect militaire et psychologique très intéressant qui passe totalement à la trappe dans le film.
Dommage donc d’essayer de dépoussiérer le film de zombie de manière si peu intelligente.
Aura-t-on un jour la bonne surprise de se re-prendre une claque comme avec le « 28 Days Later » de Danny Boyle qui avait redonné un coup de fouet au genre ? Peut-être dans quelques années avec les volets 2 et 3 de cette trilogie « World War Z » qui viennent d’être annoncée.
Le métèque
Note: 4/10