Préparez vos maillots de bain et vos gilets de sauvetage, les mordus d’horreur ! La bande-annonce tant attendue de « Sous la Seine », le prochain film de Xavier Gens, vient de faire surface. Et elle promet une expérience aussi délirante que terrifiante à l’approche de sa sortie sur Netflix cet été. Accrochez-vous, ça va être une sacrée plongée (et un article plein de jeux de mots pourris) !
Imaginez un cocktail détonnant entre les pures sensations de « Jaws » et un pitch aussi invraisemblable qu’assumé. Gens semble avoir trouvé la recette parfaite pour nous glacer d’effroi tout en nous faisant hurler de rire par moments. Un véritable tsunami d’émotions en perspective !
L’intrigue ? Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Oui, vous avez bien lu, un événement sportif dans la capitale… Préparez-vous au pire embouteillage de l’histoire ! Sophia, brillante scientifique qui a dû rater quelques cours de biologie, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Un requin dans la Seine… vous avez bien entendu ! La dernière fois que j’ai vu un truc bouger dans cette eau, c’était un vieux klaxon de 2CV ! Avec toutes les bactéries qu’on y trouve, c’est plutot le requin qui risque de caner. Mais rassurons-nous, on nous promet une eau nickel pour les JO… (et le nuage de tchernobyl s’est arrêté à la frontière).
Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale qui doit sûrement rêver d’une mutation dans les Caraïbes, pour éviter un bain de sang au cœur de la ville. Ça promet des vacances mouvementées !
Les premières images dévoilées sont un véritable délice pour les pupilles des amateurs de frissons. On y voit des plans saisissants de la Seine et de ses berges, contrastant avec l’atmosphère glauque des profondeurs aquatiques. Le tout est savamment entrecoupé de séquences d’action haletantes et de jump scares qui vous feront faire un plongeon hors de votre canapé… !
Difficile de ne pas faire le parallèle avec « Piranha 3D » d’Alexandre Aja, autre film d’horreur au pitch improbable. Cependant, « Sous la Seine » semble bénéficier d’un budget nettement plus modeste, ce qui n’enlève rien à son charme désinvolte. Au contraire, cela pourrait même lui conférer une authenticité encore plus mordante…(je vous avais prévenu pour les jeux de mots pourris…).
« Sous la Seine » devrait faire son entrée sur Netflix au cours de l’été 2024, dans un timing parfait avec la tenue des JO à Paris.
En bref, si vous aimez les films d’horreur qui n’ont pas peur d’assumer leur côté nanar, « Sous la Seine » risque fort de devenir votre nouvelle vague d’obsession coupable. Préparez les pop-corns, les couvertures… et peut-être même un gilet de sauvetage, car cette plongée décalée dans les bas-fonds de Paris s’annonce aussi terrifiante que jubilatoire par moments ! Mais rassurez-vous, vous avez quand même plus de chance de croiser un mec bourré dans la Seine qu’un requin.
Synopsis
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.
Informations
Sous la Seine
Titre original : Sous la Seine
Réalisation : Xavier Gens
Scénario : Xavier Gens
Casting : Bérénice Bejo, Nassim Lyes, Léa Léviant
Pays d’origine : France
Genre : Horreur
Durée : 1h41
Date de sortie : 5 juin 2024